mercredi 1 août 2012

Comment changer notre perception de l’échec?


« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l'avion décolle face au vent, et non avec lui.»
Henry Ford

« Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
Thomas A. Edison

L'échec fait parti de notre apprentissage, c'est même un des composants prépondérants. Comment peut-on apprendre et avancer sans rencontrer une quelconque difficulté et sans ne jamais avoir la chance de remettre en question nos acquis? Il est donc temps d'oublier la peur de l'échec (plus difficile à dire qu'à faire, je le conçois tout à fait) et accepter les différentes embûches qui jonchent notre chemin comme une nécessité pour notre apprentissage.

Résoudre des difficultés et surmonter l'échec nous apporte de l'expérience ainsi qu'une plus grande confiance en nos capacités mais surtout, en nous-même. Qu'y a-t-il de plus bénéfique que résoudre un problème et en sortir grandi ?

Concernant l'échec, sauf si celui-ci t'emmène dans une réelle impasse, il est important de ne pas le considérer pas comme une fin en soi. Comme le dit si bien le dicton : nous perdons une bataille, mais pas la guerre.

C'est la façon dont Edison voyait les choses. Malgré des milliers de ratés, il n'a pas échoué dans son désir de créer l'ampoule électrique. Détermination et conviction sont deux des qualités qui ont mené l'inventeur à la réussite et ce, malgré autant d'essais. Inspirons-nous de cet exemple et ne laissons plus les échecs nous barrer la route.

La réussite est là, non loin derrière nos échecs, même si nous ne la voyons pas encore elle est bien là. Donc courage, ne baissons pas les bras, pas maintenant ;)

--
Nicolas Pène
Indiana Jones de l'entrepreneuriat !
Le Blog de Nicolas Pène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire