lundi 19 mars 2012

Comment décrirais-tu ce verre?



Mon meilleur ami m'a demandé avant-hier de regarder un verre rempli à 50 % de vin.
"Comment décrirais-tu ce verre?  Comment est-il rempli?"
"Ah, ah, me suis-je dis, je connais la réponse! Les personnes négatives disent "A moitié vide", et les personnes positives "A moitié plein". Je vais donc répondre "A moitié plein"...
"A moitié plein?" "Faux"
"Comment faux, tu ne vas quand même pas me dire qu'il est à moitié vide?"
"Bien sûr pas. Réfléchis encore"
Là, j'ai été bloqué. "Rempli à 50 %?"
"Non, pas du tout: ce verre est... COMPLÈTEMENT REMPLI!!!"
"Comment cela, tu vois bien qu'il n'est pas complètement rempli!"
"Mais si voyons: Il est rempli à 50 % de vin et à 50 % d'air!"
                                                                        Ouch! C'est pourtant vrai et je n'y avais pas pensé.

Y a-t-il comme cela beaucoup de choses que nous considérons vides et qui ne le sont pas?
(Jean Marc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire