jeudi 22 mars 2012

La Bobine merveilleuse

L'impatience cause le malheur.
Un petit garçon, fils de prince, avait été un jour réprimandé sévèrement par son précepteur. Le soir il était bien triste : " Comme on est malheureux, pensait-il, quand on est enfant! On a des leçons à apprendre, des devoirs à faire. Oh! pourquoi le temps ne va-t-il pas plus vite? que ne suis-je déjà un homme! Comme ma vie serait heureuse si j'en pouvais à mon gré hâter les jours!"
Tout en pleurant, l'enfant s'endormit. Le lendemain matin, en s’éveillant, il entrevit à coté de lui une jolie bobine de soie, aux reflets chatoyants, qui brillait aux rayons naissants de l'aurore.
L'enfant poussa un cri de surprise, et avança le main pour saisir ce qu'il croyait n’être qu'un charmant joujou. Mais voici que, de la petite bobine, une voix grêle s'echappa, qui murmura aux oreilles du prince les paroles suivantes:
Prends garde, prends garde; que ta main imprudente n'approche pas de moi sans précaution; que ton soufle ne flétrisse pas mes vives couleurs. Si tu savais ce que je suis! Enfant, le fil merveilleux qui s'enroule autour de moi represente toute le série de tes jours.
Vois-tu comme, à mesure que les instants s'écoulent, ce fil se déroule et se dévide. Tu ne peux pas plus arrêter ce brin de fil sans cesse en mouvement que tu ne peux arrêter le temps.
Mais écoutes: tu souhaitais hier de pouvoir à ton gré hâter tes jours, je t'en donne le pouvoir. Dévides ce fil de soie, et en même temps tu verras tes jours s'enfuir en toute hâte, comme s'ils étaient le long de ce fil.
Mais rappelles toi que ta main, qui peut le dévider tout en entier en un instant, ne pourra pas en peletonner de nouveau un seul brin.
En entendant le merveilleuse bobine, le prince avait retiré sa main prête à la saisir. Il la regarda pendant longtemps sans oser y toucher...
(Tiré de "La Bobine merveilleuse - L'impatience cause le malheur" de M. GUYAU)


"Et vous, que feriez-vous si la même occasion vous est donnée?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire